Une ferme à échelle humaine


Cocotte & Nous est un élevage familial, nous ne sommes pas plus de trois pour chouchouter nos poulettes. Nous ne souhaitons pas avoir plus de poules que nécessaire pour pouvoir prendre soin de chacune d’elles comme elles le méritent. Notre vision est à l’opposé des élevages industriels.


Échange & Proximité

Nous travaillons en circuit-court à l’échelle locale dans un rayon proche de la ferme. Nous souhaitons créer un lien avec nos clients, qui ne sont pas de simples numéros. Jean-Yves assure lui-même les livraisons chaque semaine, pour pouvoir échanger en direct avec les épiceries et restaurateurs qui utilisent nos œufs. Nous trouvons cette démarche plus humaine et conviviale qu’une signature sur un bon de transport !

Respect du bien-être animal


Le bien-être animal est le cœur de notre métier. Il est inconcevable d’élever nos cocottes dans un esprit de rentabilité au détriment de leur santé. Nous sommes fiers de leur proposer des conditions de vie supérieures aux attentes recommandées par la norme Bio. Nos poulettes sont moins nombreuses, et bénéficient de plus d’espace pour se dépenser dans la journée. Nous les surveillons en permanence et isolons celles qui en ont besoin quand leur bien-être est menacé (stress, sous-nutrition, …).

la préservation de l’environnement

Sensibles à l’écologie, nous refusons l’utilisation de produits chimiques et de pesticides.
Nous recourons aux techniques d’agro-foresterie, avec la plantation d’arbres fruitiers et une bonne gestion des patures pour une meilleure biodiversité.
Nos deux petites chèvres Charlène & Pilou assurent le débroussaillage quotidiennement !

le refuge

Quand une poule refuse de se nourrir, ou ne parvient plus à pondre, il est bien sûr hors de question de la laisser se débrouiller toute seule. Nous repérons les plus faibles et les sortons des poulaillers de ponte pour qu’elles rejoignent le Refuge. 
Au Refuge, elles retrouvent d’autres cocottes qui ont besoin de reprendre des forces aussi et qui bénéficient d’un espace plus au calme, avec rarement plus d’une dizaine de poulettes. Elles pondent si elles en ont envie, et elles continuent de bénéficier des soins et des câlins quotidiens. Une fois qu’elles ont repris des forces, elles peuvent entamer une nouvelle vie de Poule de réforme chez des familles qui souhaitent avoir un poulailler dans leur jardin.

La touche Caro

Caroline, infirmière de profession, chouchoute nos cocottes comme personne. Elle veille à ce que chaque poulette se sente bien dans son groupe, et sait repérer le moindre signe de faiblesse. Elle n’hésite pas à isoler les poules qui en ont besoin pour qu’elles reprennent des forces avant de réintégrer le groupe si cela est possible. Il faut absolument que tout le monde se sente bien dans le poulailler !
Caro passe aussi de la musique pendant le ramassage des œufs pour relaxer les poulettes. Ces dernières sont friandes de musique classique, avec une préférence pour le piano, mais aiment aussi les musiques de relaxations, la chanson française… et même un peu de rap à l’occasion si son fils passe dans le coin !

les animaux

Même si nos cocottes sont le cœur de la ferme, elles ne sont pas les seuls animaux sur place. Notre chienne Tosca fait partie intégrante de l’équipe, et est habituée à la présence des poulettes. Nous avons aussi des chevaux, et deux petites chèvres qui se promènent quotidiennement sur le domaine. Même si les animaux n’entrent jamais dans les poulaillers pour des raisons d’hygiène, on apprécie leur présence qui contribue à donner de la vie à notre ferme. Chez nous, les animaux sont chouchoutés et ils se sentent bien.

un panorama grandiose


Même si elles ne s’en rendent pas compte, nos cocottes bénéficient d’un panorama extraordinaire. La chaîne des Pyrénées et son célèbre Pic du Midi sont directement visibles depuis leurs enclos. Nos poulettes peuvent picorer et bronzer en plein soleil, avec une vue digne du plus beau fond d’écran.

nos produits raisonnés


Après 14 mois, nos cocottes ne sont plus utilisées comme pondeuses. La plupart peuvent profiter d’une seconde vie chez des particuliers, comme poules de réforme.

Nous travaillons avec une conserverie de proximité pour utiliser celles qui restent pour la préparation de conserves à partir de nos propres recettes : poule au pot, galantine, rillettes assaisonnées (piment d’espelette, herbes de provence, basilic, tomates, oignons…).

Vous pouvez retrouver nos produits en vente directe à la ferme, ou dans notre réseau de distribution (épiceries spécialisées, marchés, AMAP, et magasins de producteurs à proximité).

Retour en haut